17/09/2019 Comment réparer sa pompe de filtration de piscine
La pompe de filtration constitue la pièce maîtresse qui assure l’hygiène d’une piscine et la purification de son eau. Il s’agit d’un dispositif électromécanique dont la panne peut consister en des dysfonctionnements touchant diverses parties. Pour une réparation, on peut être amené à des réparations de fissures, à retirer des éléments étrangers, à changer la garniture de sa pompe de filtration… En tout cas, certaines étapes peuvent être incontournables pour une réparation de pompe de piscine.
Diagnostic des problèmes
Un bon nombre de problèmes peut rendre une pompe filtrante pour piscine HS. Mais à chacun de ces problèmes correspondent des causes variées. La mise en œuvre d’une étude permet d’identifier l’origine du souci, et permettre la recherche ou la réalisation de solution adéquate. Par exemple, le fait que la pompe émette des bruits anormaux peut indiquer la présence de corps étranger, un problème de moteur, des pièces usées, etc. Une fuite peut signaler le défaut de raccordement des orifices, des fissures ou encore de la détérioration de la garniture mécanique. Une surchauffe peut être induite par une température ambiante extrême, le dysfonctionnement de l’hélice, la présence d’un élément bloquant, ainsi de suite. Les problèmes peuvent aussi tout simplement décrire le début de la fin de vie du dispositif.
Le démontage de la pompe de filtration
Pouvant constituer la partie diagnostic et la phase de prise en charge en même temps, cette étape n’est pas systématique. Mais il est notamment essentiel dans le cadre d’un entretien ou d’une maintenance. Le démontage consiste souvent à désolidariser la partie moteur et l’élément diffuseur, de même qu’à séparer le préfiltre et la garniture mécanique. Cette phase du démontage permet de mettre en évidence la cause et l’origine d’un dysfonctionnement. La personne en charge peut ainsi accéder à des parties peu visibles de l’extérieur comme la garniture de la pompe notamment. À noter qu’en amont et en aval de cette phase, le bricoleur devra bien retenir l’emplacement de chaque pièce, des plus petites aux plus grosses. Il peut aussi avoir à bien repérer le schéma électrique. Cette disposition prise permet d’assurer que chaque élément retrouve sa place une fois la réparation effectuée.
Réparation et remplacement de pièces
Quand certaines pièces mécaniques ou électriques ne jouent plus leur rôle, deux issues sont possibles pour la personne en charge de la réparation. Il peut ainsi essayer d’apporter des réparations aux pièces, ou changer cette pièce défectueuse. C’est le cas d’une fissure plus ou moins importante, des joints ou des roulements qui sont trop usés, etc. Le remplacement se fait bien sûr quand la pièce en question est bien trop touchée pour être réparée correctement. Il peut aussi être incontournable quand la pièce défectueuse garantit tout le fonctionnement de la pompe. Par exemple, la garniture de la pompe est constituée des parties électriques et hydrauliques, de même que le préfiltre. Son changement est souvent essentiel pour assurer la reprise du fonctionnement de la pompe.
Réparer ou changer sa pompe de filtration pour piscine ?
Sauf si le dispositif est en fin de vie, le remplacement de la pompe de filtration est rare en cas de défectuosité, même interne. À noter qu’en général, les pompes de filtration de piscine ont une durée de vie de 6 ans en moyenne, au bout desquels il peut être envisageable de faire une rénovation intégrale du dispositif de filtration. En outre, si des problèmes de moteur récurrents obligent à recourir sans cesse à des réparations, il peut aussi être envisageable de remplacer le tout. Par contre, à la différence du dépannage de pompe de filtration de piscine, son remplacement revêt un caractère plus délicat. Il vaut mieux faire appel un pisciniste professionnel pour y procéder.