04/12/2019 Installer un système de filtration pour piscine
L’évacuation des eaux d’une piscine est soumise à une réglementation technique stricte. Qu’il s’agisse de trop-plein, ou de vidange, La filtration des eaux est obligatoire avant évacuation dans les lieux appropriés. Le déversement des eaux dans la rivière n’est pas autorisé sauf permission expresse de l’autorité compétente. De ce fait, la mise en place d’un système de filtration est nécessaire. Le système nécessite une infrastructure convenable comprenant un local, un appareil de pompage et de filtration électrique et la canalisation.
Quels sont les matériels et outils nécessaires pour installer un système de filtration ?
Tout d’abord, la filtration est un réseau plus ou moins complexe de canalisation en vue d’évacuer l’eau usée de la piscine ou l’excédent à l’extérieur. Ce réseau hydraulique est composé d’un appareil de filtration, d’un local technique, des tuyaux de canalisation et des petits matériels et outillages comme les vis, Rondelle, coudes, vannes… Dans la plupart des cas, les canalisations et les raccordements sont en PVC dures. Une filtration simple contient un aspirateur, un système de purification mécanique (filtre) et électrique (pompe). Une filtration plus complexe comporte un système de filtrage d’eaux avec du sable, un surpresseur et d’autres matériels de stérilisation ou de chauffage. L’appareil est connecté par de tuyaux de raccordement pour permettre l’aspiration de l’eau du bassin et le déversement aux égouts, dans des puits perdus ou dans d’autres endroits autorisés. Un local technique doit être spécialement aménagé pour placer et accueillir la filtration dans un endroit assuré.
Comment installer ce système de filtration pour piscine ?
Le montage de la filtration requiert un minimum de connaissance et d’organisation. En effet, le travail de montage doit être soigné et convenable pour éviter une éventuelle inondation et éliminer dans la mesure du possible les risques de fuites. En cas d’inondation du local technique, comme la pompe est un appareil extrêmement délicat, elle se désamorce facilement.
Tout d’abord, il faut faire un peu de dépoussiérages avant de procéder à l’installation des différents éléments dans le local technique. Pour une filtration à sable, remplir la cuve à l’extérieur du local avec du sable. En général, la filtration dispose une cuve avec des vannes multivoies et un coffret électrique. Il faut faire attention à ce qu’aucun grain de sable ne s’introduit dans le collecteur central. Au début, on peut utiliser un gobelet pour remplir la cuve progressivement. Les autres éléments du filtre sont positionnés à l’emplacement final dans le local. La pose du filtre, préfiltre, le couvercle avec le joint doivent être effectués avec soin. Si le préfiltre est mal assemblé, on le verra fuir au niveau du couvercle. Une fois tout ceci effectué, il faut procéder aux raccordements et aux assemblages des différents objets entre eux, avec la vidange et la canalisation hydraulique (Coudes, vannes et canalisations).
Pourquoi installer un système de filtration ?
Bien que la mise en place d’un tel système ait un coût non négligeable et a un caractère obligatoire. Il présente tout de même quelques avantages : la sauvegarde de l’environnement, pour répondre aux normes et à la réglementation en vigueur, pour l’hygiène et la sécurité aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Conseils et astuces pour le montage nettoyage du système.
Il est fortement conseillé d’accroître le nombre des vannes d’arrêt et de by-pass. Cette méthode permet d’isoler le système et de faire une intervention au bon endroit et ce de façon totalement indépendante du reste du réseau. Penser à numéroter les pièces lors d’un démontage ou avant le montage à l’aide d’un feutre ineffaçable pour un assemblage facile et précis. Il est également recommandé de placer un petit tableau dans le local technique afin de récapituler les opérations ou d’inscrire le calendrier de nettoyage, pour rien oublier. Et enfin, le manuel de montage ou guide d’utilisation de l’appareil de filtration peut toujours être utile pour ne pas se perdre.