06/09/2019 Pompe doseuse pH : Ce qu'il faut savoir avant achat
Le traitement attribué à l’eau de la piscine a tendance à déséquilibrer son niveau d’acidité. Celui-ci doit de fait être régulièrement contrôlé et corrigé afin d’assurer la qualité de l’eau. Voilà en quoi un régulateur de pH est utile.
Régulateur de pH : pour contrôler la qualité de l’eau
La pompe doseuse ou le régulateur de pH est un équipement qui mesure le niveau de pH de l’eau de piscine et l’ajuste au niveau désiré. Intégré au système de filtration de la piscine, il assure donc le contrôle et l’ajustement de la qualité de l’eau au quotidien. Effectivement, le niveau d’acidité de l’eau de piscine a tendance à se déséquilibrer, ce qui peut interagir dangereusement avec les équipements de la piscine et avec les baigneurs. L’acidification de l’eau interagit également avec les produits d’entretien ajoutés. De fait, il faut procéder au contrôle régulier de l’eau, environ deux fois par semaine en testant avec les bandelettes ou par colorimétrie. Cela peut vite devenir ardu. L’emploi du régulateur de pH permet de le faire plus facilement.
Installation et fonctionnement d’une pompe doseuse de pH
En pratique, le régulateur de pH mesure en premier lieu le niveau d’acidité de l’eau de la piscine et injecte ensuite le produit de correction si nécessaire. Son installation est en pratique facile. Il suffit de bien lire le manuel ou de demander à son pisciniste de l’installer. Il est placé au niveau du système de filtration de la piscine, avec la pompe et le filtre. Il est joint avec sa sonde d’analyse. En général, la sonde est placée au niveau de la buse de refoulement de la piscine afin de mesurer le taux de pH. La pompe régulation ovyph est vendue en kit avec la manuelle d’utilisation et tous les éléments de raccord nécessaire. Elle fonctionne de manière entièrement autonome et ne nécessite aucune autre manipulation après son installation.
Comment choisir correctement un régulateur de pH ?
Le choix de sa pompe doseuse de pH doit tout d’abord se reposer sur le volume d’eau de la piscine ainsi que du circuit de filtration (pompe monophasée ou triphasée) sur lequel elle est branchée directement. Outre cela, un bon nombre de critères doit être considéré.
- Le type de dosage : Le type de débit est soit manuel, proportionnel, séquentiel ou bien prédictif. Le mieux est d’opter soit pour un débit proportionnel, soit pour un débit séquentiel. Le premier consiste à mesurer le niveau de pH afin d’injecter l’écart nécessaire entre la valeur visée et celle analysée. Le dosage séquentiel ou cyclique quant à lui est similaire mais il tient compte du volume d’eau du bassin et de l’inertie du produit de correction.
- Le type de pompe doseuse : Il y a trois types de pompe : péristaltique, électromagnétique et électrovanne. Le premier fonctionne avec un rotor et un galet, le second une membrane et un clapet d’entrée/sortie, et l’électrovanne fonctionne indépendamment avec de l’électricité. La pompe péristaltique est idéale pour les petites piscines familiales, cependant l’électrovanne permet de limiter les pannes puisqu’elle ne dispose pas de pompe pour injecter le produit.
- Sonde libre ou placée dans une cellule ou chambre d’analyse : L’analyse du niveau de pH est soit effectuée par une sonde libre, soit dans une cellule ou bien dans une chambre d’analyse. Une sonde directement placée dans le circuit de refoulement dans une cellule est souvent plus résistante.
La correction du pH : Il s’agit du réglage de la régulation du pH désiré (pH+/ph-), soit d’une augmentation ou d’une diminution. Pour connaître le niveau de pH correct, il faut s’adresser à son pisciniste ou bien lire les notices d’utilisation des produits d’entretien.