14/08/2019 Traitement de l'eau de piscine
Lors de l’installation ou la rénovation d’une piscine, il faut déjà penser à l’entretien et au traitement de l’eau. Il est déraisonnable de se fier de pied en cap au seul mécanisme de filtration de la piscine. Il est cependant difficile pour un particulier d’avancer un choix pour le traitement de son eau de piscine. Cet article apporte quelques éclairages.
Comment et pourquoi traiter l’eau d’une piscine ?
D’accueil, il faut préciser que le mécanisme de filtration est du moins aussi important que le traitement d’eau. Le système de filtration réalise entre autre jusqu’à 80% du traitement de l’eau. De fait, sans un mécanisme de filtration adapté, tout produit de traitement devient caduque. Toutefois, un traitement adapté conditionne une eau cristalline et diminue les dépenses en opération d’entretien. Les produits de traitement servent à améliorer la qualité de l’eau en le débarrassant des bactéries, des germes, des champignons ou des produits de pollution..
En plein soleil d’été, l’humidité et la chaleur fait de la piscine un environnement potentiellement propice pour toutes ces pollutions. L’environnement de la piscine est exposé par la pollution extérieure telle que les poussières, les insectes, les feuilles mortes, … ainsi que par la pollution apportée par les baigneurs : savon, sueur, parfum, etc. Pour éliminer ou pour prévenir la propagation de certains microorganismes douteux, il est donc opportun de désinfecter l’eau de la piscine systématiquement.
Quel est le traitement adapté pour sa piscine ?
Dans les rayons pour piscine, on observe principalement six produits de traitement : le brome, le chlore, le sel, les ultraviolets, le PHMB ainsi que l’oxygène actif. En outre, il existe également certains produits permettant d’ajuster des incommodités passagères tels que le traitement anti-algues, anticalcaire, clarifiant, ou les floculants. Le choix se base sur certains paramètres, dont le niveau d’acidité. Ainsi, il faudra alors opter pour un produit permettant de rééquilibrer le problème de pH.
Mais attention, il faudra déjà avoir une eau équilibrée par un système de filtration avant de penser au traitement. Voici une liste indicative et non exhaustive des produits de traitement pour piscine.
- Le chlore : C’est certainement la technique la plus répandue. Son odeur est d’ailleurs assimilée à celle des piscines collectives. C’est un désinfectant oxydant (i-e tue et décompose les microorganismes), de bonne performance. Il a l’inconvénient d’être agressif pour les yeux, la peau et les muqueuses quand il est disposé en grande quantité. La forme la plus pratique pour les piscines privées, c’est la version solide telle les chlorocyanuriques en galet, en granulet ou en pastille effervescent.
- Le sel : Le sel est également un désinfectant oxydant. Il ne contient pas de dose de chloramine élevée donc n’est de ce fait pas irritant. L’électrolyse du sel a l’avantage de traiter la désinfection de l’eau avec automate, sans intervention continue. Toutefois, avec la rotation continue et la reconduction de l’eau pendant la filtration, le sel doit tout de même être renouvelé. Pour ce faire, il faudra vérifier la concentration du sel avec une sonde sur électrolyse ou un testeur chlorométrique.
- Le brome : C’est également une très bonne alternative oxydante, efficace contre les champignons, les algues, les virus et les bactéries. Il est non-odorant, contrairement au chlore, et adapté pour tout type de piscine. Il est commercialisé sous forme de pastille à dissoudre dans le skimmer ou dans le circuit de filtration. Il a cependant l’inconvénient d’être dissolu rapidement, ce qui requiert un rappel fréquent.
- L’oxygène actif : A base de peroxyde d’hydrogène, l’oxygène actif est une arme redoutable contre les microorganismes et les algues. Il a l’inconvénient de se dégrader rapidement, ce qui nécessite l’association avec un stabilisant. Il est adapté aux piscines familiales.
- Le Polyhéxamethylène de biguanide (PHMB) : C’est un antiseptique non oxydant bactéricide, fongique et germicide. Il est très performant contre les microorganismes (bactéries, germes, virus, champignons), par contre inefficace contre les substances organiques (staphylocoque, algues…).
- Le traitement par ultraviolets : Ils consistent à manier une certaine technicité des lampes UV. Celles-ci ont le pouvoir de désinfecter l’eau, en détruisant toute forme de microorganismes par rayonnement UV de type C.